Plus d’une centaine de litres sont utilisés dans un foyer français. Pourtant, l’eau n’est pas une ressource illimitée. D’ailleurs, gaspiller de l’eau ne milite pas vraiment en faveur d’une baisse de votre facture d’eau. En même temps que vous gaspillez l’eau, vous utilisez inutilement une ressource rare, mais aussi vous alourdissez vos dépenses. Pourtant, il existe des gestes simples qui vous permettront de réduire votre consommation en eau chez vous.
Ne pas laisser l’eau couler inutilement
Quand on évoque ce point, généralement nul ne se sent concerné. Pourtant, nous sommes nombreux à laisser le jet d’eau allumé alors que nous nous savonnons. Pour un début, vous devez veiller à fermer le robinet lorsque vous nettoyez vos dents, vos mains ou que vous vous rasez. Lorsqu’une source d’eau fuit dans le logement, vous devez la réparer ou la faire réparer au plus vite. Un robinet qui fuit peut quand même faire perdre 100 litres d’eau par jour.
Privilégier le lave-vaisselle
Faire une vaisselle à la main peut demander en 30 et 80 litres d’eau. Alors que le lave-vaisselle n’en demande qu’une vingtaine. Voyez-vous, vous utilisez deux à trois fois moins d’eau en vous servant de votre lave-vaisselle. Lorsque vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle, vous pouvez quand même disposer deux récipients et y mettre de l’eau. Ainsi, l’un servira à laver les assiettes puis l’autre à les rincer.
Recueillir l’eau
Vous pouvez récupérer une bonne partie de l’eau que vous utilisez. Celle de l’aquarium, du rinçage, de la vaisselle et même celle de la douche peuvent encore servir à quelque chose. Vous pourrez utiliser l’eau recueillie pour arroser les plantes du jardin ou laver la voiture par exemple. Vous pouvez aussi collecter l’eau de pluie qui pourra être utile pour des tâches qui ne demandent pas forcément l’eau potable.
Alimenter les plantes le soir
Lorsque vous arrosez en plein midi, vous nourrissez abondamment le sol plus que vos plantes. Le soir, le sol est moins chaud. Arroser le sol en ce moment permet de diminuer les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %.