Comment bien choisir ses panneaux solaires?

Les panneaux solaires fournissent non seulement de la chaleur, mais surtout de l’électricité. L’idéal est donc d’opter pour un modèle capable d’alimenter tous les appareils et vous permettant de passer à l’autoconsommation photovoltaïque. Pour ce faire, il faut baser sur divers critères, pour ne citer que la surface en m2, la composition, le rendement et la production d’électricité en kWh. À noter que certains de ces facteurs dépendent de l’ensoleillement et de l’emplacement.   

Choisir ses panneaux solaires en fonction de ses besoins en énergies

La taille de ses futurs panneaux solaires est à définir en fonction de ses besoins en électricité pour son habitation. Il vous est alors conseillé de vous baser à priori sur vos factures EDF avant d’acheter le modèle qui vous convient le mieux chez la société ATAUM. Vous pouvez, par la suite, calculer vous-même la moyenne. N’hésitez pas à ajouter quelques marges pour éviter les risques de manque d’électricité surtout durant le mauvais temps.  

Que vous résidez dans une vieille maison ou dans un bâtiment neuf, vous devez faire le calcul en fonction de la puissance de chacun de vos appareils électriques. Le résultat est à multiplier avec la durée d’usage par jour (exprimé en heures).

Un foyer a, en moyenne, besoin de 3000 à 4000 kWh d’électricité par an. Et des panneaux solaires de 25m² peuvent fournir ces énergies.

L’ensoleillement est encore un autre critère à ne pas omettre pour cerner la taille de ses panneaux solaires. Pour cela, vous devez vous baser sur la situation géographique de votre habitation. Un panneau photovoltaïque placé dans un endroit où le soleil brille produit à coup sûr une grande quantité d’électricité. Vous pouvez ainsi vous informer sur les statistiques d’ensoleillement dans votre ville pour vous faire une idée sur les panneaux dont vous avez besoin.      

Choisir ses panneaux solaires en fonction de leur puissance indicative

Elle varie selon la marque et les technologies adoptées. Elle dépend également des conditions météorologiques et de température. Cette puissance nominale va généralement de 300 à 330 Wc. Certains modèles promettent une haute puissance allant de 375 Wc à 400 Wc. En une année, un panneau solaire fournit entre 270 kWh et 420 kWh d’électricité. Ces données ne doivent donc pas être prises à la légère avant l’achat des panneaux solaires photovoltaïques.     

La technologie des cellules solaires

Elles déterminent le rendement. Il existe trois technologies de panneaux solaires :

  • Le silicium amorphe produisant 60 watt crète (Wc) par m². Il offre jusqu’à 6 % de rendement avec de la lumière diffuse.
  • Le silicium polycristallin fournissant environ 100 Wc par m² et un rendement jusqu’à 15 %.
  • Le silicium monocristallin qui produit environ 200 Wc par m² dont le rendement va de 16 à 24 %.
A lire aussi :  Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

La surface est définie en fonction de la taille des panneaux. Elle varie aussi en fonction de la technologie.

La garantie de rendement

Au fil du temps, les panneaux solaires perdent petit à petit leur capacité à produire de l’énergie verte. De ce fait, leur rendement diminue. Heureusement que certains fabricants proposent des garanties de rendement. Il vaut donc mieux opter pour les marques garantissant le retour sur investissement.

D’une manière générale, les panneaux photovoltaïques sont garantis à 90 % au bout de 10 ans. Cette capacité diminue à 80 % au bout de 20 ans d’utilisation. À noter qu’un panneau solaire peut durer jusqu’à 30 ans.