Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires représentent un très bon moyen de produire de l’énergie propre avec une énergie renouvelable ! Vu le prix des panneaux solaires et de toute l’installation qui va avec, il ne serait pas intéressant d’y investir pour une durée de vie médiocre. Heureusement, la durée de vie des panneaux solaires, ainsi que les éléments qui vont avec, est assez décente. En faisant un minimum d’attention à l’entretien de ces panneaux, on peut les garder en bon état le plus longtemps possible !

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques, lorsqu’ils sont conformes aux normes européennes et françaises, peuvent durer jusqu’à 30 ans. La seule différence qu’on peut constater sur ces 30 ans, c’est que la puissance des panneaux ne sera pas la même. Lors des 10 premières années, la puissance de ces panneaux sera à 100 % et elle va diminuer de 10 % de la onzième à la vingtième année.

Dès la 21ᵉ à la trentième année, on peut s’attendre à ce que les panneaux puissent travailler à ⅘ de leur puissance initiale. Comme la plupart des panneaux à usage domestique sont relativement récents, la durée de vie de ceux-ci relève plus de l’estimation qu’autre chose. Seul l’avenir nous le dira, mais il y a tout de même de fortes chances que leur durée de vie excède largement les 20 ans.

Une installation de panneaux solaires possède d’autres éléments qui ont, eux aussi, des durées de vie bien distinctes. La durée de vie de ces éléments doit être prise en compte pour avoir une idée de quand il sera nécessaire de les changer.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de panneaux solaires ?

La batterie est un élément très important de l’installation solaire, en particulier si on décide d’utiliser l’électricité en autoconsommation. La batterie va servir, dans ce cas, à stocker l’électricité produite par les panneaux solaires durant les moments de grand ensoleillement, elle va ensuite la restituer au foyer durant les moments où le rendement des panneaux est faible, comme pendant la nuit et les intempéries.

Selon les modèles et la puissance de la batterie, la durée de vie de celle-ci peut passer de 7 à 10 ans. Aussi, le prix de la batterie peut énormément changer, en fonction de la capacité de stockage de celle-ci ainsi que de sa puissance. Il est à noter que la batterie n’est pas nécessaire, à moins qu’on veuille être totalement autonome, il y a d’autres parties qui sont plus essentielles dans une installation de panneaux solaires.

A lire aussi :  Comment bien choisir ses panneaux solaires?

Quelle est la durée de vie d’un onduleur de panneaux solaires ?

L’onduleur est à la fois la pièce la plus importante d’une installation de panneaux solaires, mais aussi, la plus fragile ! Le but de l’onduleur, c’est de convertir le courant continu qui est produit par les panneaux en courant alternatif utilisable par le foyer. C’est aussi l’onduleur qui pourra couper le courant pour pouvoir effectuer des réparations sur les panneaux solaires. Si l’onduleur ne marche pas, c’est toute l’installation qui ne fonctionnera plus.

Selon les recommandations des constructeurs, il faut remplacer son onduleur au moins tous les 10 ans si celui-ci n’est soumis qu’à une usure normale. Comme la plupart des garanties constructeur n’excède pas les 5 ans, il est important d’intégrer le coût d’un nouvel onduleur dans son budget. En fonction de la puissance de celui-ci, son prix peut passer de 1 000 à 2 000 euros.

Les éléments qui peuvent affecter la durée de vie des panneaux solaires

Pour entretenir les panneaux solaires, il faut les nettoyer à l’eau tiède, au moins, deux fois par an. Il arrive qu’à cause de certains critères environnementaux, il soit nécessaire de nettoyer ses panneaux plus souvent, pour qu’ils ne soient pas endommagés. On pense notamment aux :

  • pollens dans les zones agricoles ;

  • aux couches de sel dues à des embruns de bord de mer ;

  • aux dépôts de sable qui peuvent être causés par des tempêtes sahariennes, en particulier au sud ;

  • à la fonte des neiges et leurs résiduels dans les régions montagneuses.

    L’inclinaison des panneaux doit aussi être prise en considération, surtout lorsqu’on parle de choses qui peuvent les endommager. Par exemple, des panneaux inclinés à 15° ne peuvent pas laisser l’eau de pluie s’écouler normalement, ils ont donc besoin d’un entretien plus fréquent pour éviter que la pluie n’endommage leurs cellules. Pour finir, le nettoyage à haute pression ou avec des produits classiques est à bannir ! Eux aussi peuvent mener la vie dure aux cellules des panneaux, et à force, diminuer leur durée de vie.