Vous vous souciez de la manière dont vous devrez recharger votre prochaine voiture électrique ? Savez-vous qu’il est possible de faire installer une borne de recharge chez vous ? De là, vous pourrez faire le plein pour votre nouvelle voiture plus facilement. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire installer une borne de recharge chez vous.
Quel type de borne de recharge installer ?
Pour de bonnes raisons, vous devez envisager d’installer une borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique à la maison. Premièrement, une recharge à partir d’une prise classique vous prendra une dizaine d’heures. Ensuite, il y a un risque de sécurité.
Une recharge effectuée à partir de câbles de rallonge inadaptés pourrait causer de grands dommages à votre véhicule. Les rallonges communément utilisées pour les usages domestiques ne sont pas capables de transporter une intensité aussi élevée.
Les fabricants de ces modèles électriques fournissent eux-mêmes des câbles de recharge afin de connecter votre véhicule à une source domestique. Ces câbles sont assez bien conçus pour garantir la protection de votre voiture. Mais bien évidemment, c’est la protection de la voiture qui est priorisée. D’autres solutions permettent d’assurer la sécurité de la maison.
La prise renforcée
La prise renforcée est une option qui garantit mieux la bonne recharge d’une voiture électrique. Elle n’est pas plus optimale, mais fera l’affaire mieux qu’une prise renforcée. Il s’agit du même connecteur que celui d’une prise classique. Mais, cette prise-ci est capable de délivrer une plus grande quantité de kilowatts durant plusieurs heures quotidiennement. La prise renforcée est sécurisante. Néanmoins, elle doit toujours être munie d’un disjoncteur différentiel adapté.
La Wallbox
Cette solution garantit une sécurité optimale aussi bien pour la voiture que pour la maison. Vous pouvez vous servir du câble de recharge de type 2 fourni par le constructeur pour recharger votre voiture. Des protections sont disposées en amont de la borne de recharge au niveau du tableau électrique. De même, un protocole standard permet à la voiture de communiquer avec la borne. Ainsi, le véhicule peut lancer ou stopper une recharge selon ce qu’il convient de faire.
Comment faire installer une borne de recharge ?
Quelques fois, l’installation de la borne vous est proposée à l’achat. Le vendeur de la voiture vous renvoie alors vers une entreprise pour l’installation de votre borne. Sinon, vous avez aussi la possibilité de contacter un professionnel vous-même pour faire installer votre dispositif. Vous n’avez pas besoin d’une permission particulière pour faire installer une borne si vous habitez dans une maison individuelle. En revanche, vous devez mettre votre syndic au courant si vous êtes en copropriété. Ce dernier ne devrait normalement pas s’y opposer.
En outre, il y a des aides dont vous pourriez bénéficier pour faire installer votre borne. Il s’agit notamment du crédit d’impôt pour achat et installation d’une borne de recharge. La valeur du crédit est de 75 % du prix de l’équipement. Une personne qui possède une propriété privée ou une place de parking peut bénéficier d’une aide de 50 % du coût de l’installation. Cependant, le plafond est mis à 960 euros.